“LE LIVRE, VOTRE PASSION, NOTRE MÉTIER”

La Librairie Papeterie Nationale, LPN, filiale du groupe Hachette Livre est spécialisée depuis 1951 dans l’édition et la diffusion du livre au Maroc.

Grâce aux 160 maisons d’éditions prestigieuses qu’elle représente en exclusivité, la LPN propose la plus large gamme de livres disponibles au Maroc, dans plusieurs langues.

Cette offre complète – littérature générale et jeunesse, supérieur et professionnel, pédagogie et scolaire, beaux livres – permet de répondre efficacement aux besoins et attentes du marché marocain.

En constante évolution, toujours à l’écoute et forte de son expérience, la LPN ne cesse d’innover pour être au plus près des exigences en matière de livre au Maroc.

NOS ÉDITEURS

LES NOUVEAUTÉS

Penser l’islam
Ref:
Auteur(s):
ÉDITEUR:
Date parution:
Catégorie: Littérature

Depuis son  » Traité d’athéologie « , nul n’ignore que Michel Onfray n’est pas l’ami des religions – qu’il considère, en homme des Lumières, comme des maladies propices à la haine, au fanatisme, à la négation des corps. Evidemment, l’Islam ne fait pas exception à cette critique radicale – au contraire. Il a donc accepté, dans ce livre, de répondre aux questions d’Asma Kouar, jeune journaliste algérienne – qui ne le ménage pas.
Or, Michel Onfray a lu le Coran. Et il l’a lu de très près. De telle sorte qu’il ne craint pas d’y percevoir – comme dans les autres monothéismes – de fréquentes apologies de la violence et de la guerre. Citant de nombreuses sourates, confrontant les interprétations, il place les musulmans devant la réalité d’un texte qui, à côtés de ces élans sublimes, fait également la part belle à la cruauté, à la haine des femmes, à l’esprit de conquête.
Puisque le retour du religieux, en occident, a pris désormais le visage de l’Islam, c’est à celui-ci, à son texte sacré, et aux conséquences de ce texte sacré – voire à ce que d’aucuns tiendraient pour de  » l’islamophobie  » – qu’il consacre ici sa réflexion. Ce dialogue est suivi par un texte intitulé  » Puissance et décadence  » – et sous-titré :  » essai d’ethologie planétaire « . Dans ce texte, porté par un souffle puissant qui n’est pas sans évoquer celui des grandes philosophies de l’histoire à la Toynbee ou Spengler, Michel Onfray médite sur l’Europe et son destin.
Car, née chrétienne, l’Europe, selon lui, est entrée dans une phase de décadence irrésistible au profit de la seule force vitale et véritablement guerrière : l’islam. Avec une argumentation très semblable à celle de Michel Houellebecq dans Soumission, Michel Onfray analyse froidement le renoncement européen à ses propres valeurs. Et émet l’hypothèse (promise à de nombreuses polémiques) de son agonie au profit de ceux qui, à l’opposé, sont prêts à mourir pour leur foi.

CONTACT DÉPARTEMENT

Réservé aux professionnels

Contact
contact@librairienationale.co.ma

LES NOUVEAUTÉS