Ce livre, qui est destiné aux élèves de la sixième année de l’enseignement primaire, fait partie de la collection des livres scolaires de mathématique ayant été produits dans le cadre de la réalisation et la mise en procédure des exigences de la Charte Nationale d’Education et de Formation à travers la révision et la réforme des programmes d’enseignement. Les auteurs de ce manuel ont veillé à le composer, en premier lieu, selon les directives officielles d’éducation émanant du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique et en second lieu en se basant sur les nouveautés pédagogiques et didactiques dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques qui insistent sur le fait que les activités personnelles de l’élève et ses propres expériences ainsi que ses pré-acquis constituent le fondement de l’apprentissage et la résolution des problèmes est pour lui le chemin qui le conduit à construire des connaissances mathématiques et à améliorer ses compétences et ses qualifications. Pour traduire ce choix pédagogique, le livre conduit l’apprenant à progresser des activités de construction et de mathématisation à celles d’entraînement, d’évaluation pour arriver à celles de soutien et d’enrichissement, dans lesquelles il a été pris en compte la possibilité de continuer à enrichir les compétences des élèves doués en facilitant l’apprentissage des moins doués, tout en respectant l’ouverture de la résolution des problèmes surtout sur d’autres disciplines ; ce qui permet à l’apprenant de construire les compétences visées, de nature comme d’occasion. Afin de réaliser ces choix, le livre a été composé sur quatre parties dont chacune dresse la liste des compétences et des objectifs des leçons en relation avec chacune des quatre parties qui contiennent, chacune, également : – des activités de préparation pour diagnostiquer les pré-aquis des apprenants et ayant pour but de rendre possible au professeur de mesurer le degré de maîtrise qu’ont ses élèves des techniques, des qualifications et des connaissances obligatoires pour suivre une nouvelle période d’apprentissage ; – des activités pour l’entraînement et l’évaluation qui sont présentées pendant la deuxième séance de chaque leçon, et qui constituent un prolongement des activités de construction et de mathématisation présentées dans la première séance et qui figurent dans le guide du professeur ; alors que les activités de soutien et d’enrichissement se font lors de la troisième séance. – des activités quotidiennes du calcul mental qui sont intégrées selon une programmation à travers l’année aident l’élève à améliorer ses compétences des nombres et de calcul ; – une grille pour l’évaluation des apprentissages qui prend en considération les différentes composantes du programme et le degré de maîtrise des compétences visées pendant chaque période. On procède à remplir cette grille après la réalisation d’un ensemble d’exercices proposés dans le guide du professeur (Lors de la séance des trente minutes complétant l’enveloppe temporelle hebdomadaire). – les activités des semaines de consolidation et de soutien et, qui se réalisent lors de la clôture de chaque période scolaire. – une liste des formules et des signes ainsi que certaines formes géométriques en plus de l’index des concepts et des termes. Il faut rappeler que ce livre, à l’identique de la plupart des livres scolaires, même s’il est destiné en principe à l’élève, son utilisation se fait grâce aux consignes du professeur exerçant, sachant que le guide qui lui est destiné fournit des détails méthodiques adoptés dans la planification, la réalisation et le suivi ainsi que l’évaluation et le soutien des activités sans que cela lui ôte le pouvoir de prendre l’initiative qu’il estime être obligatoire pour remplir les besoins des apprenants. L’ultime but du livre est que l’élève de la sixième année puisse y trouver ce qui l’aide à apprendre et ce qui fortifie sa volonté d’assimiler les mathématiques ; d’autant plus que le professeur puisse y trouver un outil qui l’aidera à accomplir sa mission d’éducation et d’enseignement de façon parfaite et que ce manuel soit enfin un moyen de développer l’enseignement des mathématiques dans notre pays.
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