MEN

Al-Mokhtassar Al-Moufid Fi At-Tarbiyati Al-Mossiqiah – 1re année de l’enseignement secondaire collégial
Ref: 9782747303347
Auteur(s): Younes CHAMI – Mohammed Taoufik HIMMICHE
ÉDITEUR: Librairie Nationale
Date parution: 31-12-2000
Catégorie: MEN

Ce livre traite le programme de l’éducation musicale de la première année de l’enseignement secondaire, cycle collégial. Il a été réalisé selon une conception pédagogique qui tient ses fondements des principes de la Charte Nationale d’Education et de Formation et dont les objectifs coïncident avec les choix et les visées éducatives décidés par le ministère dans le cadre de la réforme globale qu’elle exerce sur notre système éducatif. Ce livre vise à réaliser deux objectifs complémentaires, le premier étant : qu’il soit un outil de travail facilitant au professeur d’accomplir sa mission d’éducation et d’enseignement et l’aide à la réaliser dans le niveau demandé. Le deuxième : qu’il soit un moyen de l’apprentissage personnel ; l’élève y trouvera donc la matière cognitive obligatoire, pour comprendre les règles fondamentales du langage musical et de savoir le sens des différents symboles et termes utilisés dans son écriture. D’autant plus qu’il y trouvera des exemples musicaux, des documents illustrés et des exercices d’application ; ce qui l’aidera à fixer cette connaissance et à l’utiliser en plus de mettre à l’épreuve et de développer ses compétences artistiques. Pour garantir une formation équilibrée et complémentaire de l’élève dans la matière, le livre a traité toutes les activités ayant relation avec elle et que les consignes officielles exigent. Il s’agit de la théorie générale de la musique, de la lecture rythmique, de l’interprétation des textes écrits et de la chanson, de l’analyse des travaux musicaux, de l’activité créative et enfin de la dictée musicale. Ce sont là des activités qu’on ne peut pas faire simultanément, dans l’unique séance hebdomadaire, réservée à l’enseignement de la matière. C’est pour cela que ces activités ont été réparties sur les séances programmées de façon alternative, de manière à garantir son retour organisé, à une fréquence correspondant à son degré d’importance dans la formation musicale de l’apprenant. Vu que le chemin le plus simple et le plus court pour apprendre la musique est le comportement direct envers elle, en écoutant et en suivant l’exemple, avec l’exercice effectif, le livre a prêté une importance spéciale à tous ces éléments. Par ailleurs, il a insisté dans le côté théorique – de nature sèche – sur ce qu’il ne faut pas négliger pour comprendre le langage musical. Tout en ne perdant pas de vue le niveau cérébral et scolaire de l’apprenant et le fait que celui-ci s’oriente instinctivement vers l’acte et le mouvement. Une méthode unifiée, qui se répartit en deux étapes fondamentales, a été adoptée dans le traitement des leçons programmées : l’étape des activités préparatoires et celle des applications. – Au cours de la première étape, l’élève est mis dans une situation qui lui demande concentration et remarque, comparaison, recherche et réflexion, pour qu’il découvre personnellement, ou avec l’aide de son professeur, les concepts et les règles qu’on veut lui passer. Le départ se fait en cela de l’écoute d’un morceau musical choisi et interprété par le professeur sur son instrument, ou bien sur un magnétophone. Suit après un entretien visant l’extraction des concepts et des règles sur lesquels est axé le sujet de la leçon. – Lors de la deuxième étape, l’élève se trouve alors dans la situation d’appliquer ses acquis cognitifs et d’examiner ses compétences artistiques et ce à travers de différents exercices visant l’éducation de sa voix et de son audition – qui sont les piliers de l’art musical – visant également le développement de l’esprit de recherche et de création chez lui. Tout cela est accompagné d’opérations de correction, de soutien et d’évaluation. Le lecteur du livre découvrira que les textes musicaux utilisés pour l’illustration des leçons ou des lectures de solfège sont tirés soit : – du patrimoine musical marocain et arabe et ce pour préserver l’identité musicale nationale de l’élève et pour veiller à l’éduquer à être fier du patrimoine musical de son pays et de sa nation. – ou du patrimoine musical humain et ce pour garantir son ouverture sur la culture musicale mondiale qui est capable d’ouvrir davantage son horizon artistique et d’enrichir son capital cognitif. Nous avons veillé dans tous les cas à choisir ces textes soigneusement afin qu’ils soient, d’une part, faciles à composer, correspondant au niveau de l’enseignement de l’élève et, d’autre part, ayant une bonne mélodie pouvant améliorer son goût artistique, lui plaire et le conduire à les apprendre et à les chanter. Il est connu que la chanson est le plus simple et le plus efficace des moyens pour apprendre et exercer la musique, surtout dans le milieu scolaire. En effet, la voix humaine, qui est un instrument musical naturel, est disponible chez tous les élèves, comme elle les accompagne n’importe quand et n’importe où. Elle est plus facile à apprendre que l’instrument fabriqué et s’en distingue par son pouvoir de donner la mélodie et le sens en même temps et par conséquent, elle est assez qualifiée pour exprimer et pour marquer les esprits. L’ultime but alors est que les élèves puissent trouver dans ce livre tout ce qui peut éveiller chez eux l’intérêt de la musique et les encouragera à l’étudier et à l’exercer. Le souhait des auteurs est que l’enseignement de cette matière, qui a été intégrée récemment dans notre système éducatif, puisse intervenir dans le développement du niveau de l’art musical dans notre pays. Il est certainement le plus efficace et le plus court des chemins pour réaliser cela.

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