médecine

Tutorat et formations paramédicales
Ref: 9782804181673
Auteur(s): Hervé Menaut
ÉDITEUR: De Boeck
Date parution: 2013-08-23
Catégorie: médecine

Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s’inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d’outils, il se veut une contribution à la naissance d’un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur de terrain et ses relations avec le tutoré. D’abord, ce livre s’intéresse au contexte d’apparition du tutorat au travers de la formation infirmière. La logique de construction du référentiel, les finalités de la formation, les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l’organisation de l’alternance sont autant de pistes qui peuvent permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement le constructivisme, le socioconstructivisme, l’approche réflexive, l’autoformation et l’alternance

CONTACT DÉPARTEMENT

Réservé aux professionnels

SUPERIEUR
superieur@librairienationale.co.ma